Comment présenter des articles sur vos étagères

Les bibliothèques ont toujours été un élément courant des maisons classiques. Avec l’arrivée des nouvelles générations, il est devenu évident que leur rôle était presque éteint. Les livres ont pris la poussière et les espaces où ils auraient dû se trouver ont été remplacés par des objets inutiles. Ces dernières années, cependant, nous avons assisté à un nouvel essor des étagères, grâce aux progrès de la décoration intérieure. L’organisation de votre étagère est essentielle pour cultiver à nouveau une culture de la lecture.

Voici quelques conseils éprouvés pour ranger votre bibliothèque.

Positionnement

Placez les volumes les plus lourds sur les étagères du bas. Cela réduit le poids qui tire l’étagère vers le bas et prolonge ainsi sa durée de vie.

Les étagères ne doivent pas être trop chargées à un endroit et pas à un autre. Équilibrez vos articles. N’ayez pas de tomes et de volumes à droite et de petits romans à gauche ; c’est une bonne disposition mais elle dissuade les lecteurs de regarder à droite ou à gauche. Évitez de profiler les étagères.

Placez vos livres préférés à proximité du coin salon, ou près de la hauteur des yeux. De cette façon, chercher votre livre préféré ne sera pas un tel casse-tête.

Désencombrez le site

Prenez le temps de vider complètement votre étagère, puis réorganisez-la. Vous remarquerez peut-être que vos goûts ont changé depuis la dernière fois que vous l’avez rangée, et que la probabilité de relire certains de ces livres est minime. Vous pourriez faire don de ceux dont vous n’avez pas besoin.

Vous pourriez également trouver un livre qui vous intéresserait, mais qui a été oublié dans les recoins du temps et de l’espace. Faites un désencombrement tous les trois à six mois si vous êtes un lecteur moyen.

Ordonner et regrouper

Si cette stratégie ne convient pas à tous les propriétaires d’étagères, elle convient à d’autres. Qu’ils soient classés par ordre alphabétique ou regroupés par genre, les lecteurs réguliers trouveront qu’il est plus facile d’atteindre le prochain livre de la liste que s’ils étaient disposés au hasard. Seulement, ne classez pas par taille ; laissez les plus gros livres sur les étagères du bas.

L’organisation par couleur apporte également une valeur esthétique à votre étagère. Cependant, la plupart des lecteurs ne se soucieront même pas de la couleur de leur livre préféré. Visitez https://journal.tylko.com/fr/8-idees-pour-mettre-vos-objets-en-valeur-sur-vos-etageres/ pour d’autres idées inspirantes